Logo

Accueil      sauvetage

CHIENS DÉPISTEURS DE CANCERS

Par: Danièle Lacourse

Photos: Benoît Pelosse

Imaginez qu’un chien soit entraîné pour détecter un mélanome cancéreux ou un cancer du sein ou de la prostate, assez tôt pour les traiter avec succès; cela ne serait-il pas merveilleux? Eh bien, l’idée n’est pas si farfelue!

Saviez-vous que l’odorat des chiens est de 200 000 à 2 millions de fois plus développé que celui d’un humain? Tout un flair! Cet odorat canin a permis de détecter un mélanome cancéreux chez une femme, parce que son chien reniflait continuellement un grain de beauté sur sa jambe. Le chien d’une autre femme lui a permis de découvrir qu’elle avait un cancer du sein, à temps pour être traitée et s’en remettre complètement. Ces chiens ont sauvé la vie de ces femmes.

Après avoir entendu parler de ces cas extraordinaires, des scientifiques ont commencé à s’intéresser à la question suivante: et si les chiens pouvaient être entraînés à détecter certaines formes de cancer?

Mais comment les chiens peuvent-ils détecter certains cancers? Des chercheurs ont avancé la théorie que ces chiens, avec leur odorat si développé, seraient capables de sentir les marqueurs biologiques et les antigènes dégagés par les cellules des tumeurs cancéreuses.

Afin de confirmer cette théorie, en 2004, les chercheurs de l’hôpital Amersham au Buckinghamshire en Grande-Bretagne, avec la collaboration d’une école de chiens pour malentendants, ont débuté des tests.

La première étape consistait à familiariser le chien en lui faisant renifler un échantillon d’urine d’un malade atteint d’un cancer, afin de mémoriser l’odeur du marqueur biologique. Ensuite, sous forme d’un jeu de cache-cache, le chien devait retrouver l’échantillon.

La deuxième étape consistait à entraîner le chien à reconnaître l’échantillon en le mélangeant à des échantillons d’autres cancers et des échantillons venant de personnes en santé. Ainsi, le chien apprenait à «marquer» l’échantillon du cancer spécifique, en s’assoyant ou en se couchant devant ledit échantillon. Cette formation a duré 6 mois.

Les résultats de la rechercher effectuée à l’hôpital Amersham ont été assez concluants: le taux de succès du test était de 41%.

En 2006, des chercheurs de la Fondation Pine Street à San Anselmo en Californie ont aussi effectué des tests. Ils ont choisi trois labradors et deux chiens d’eau portugais et sur plusieurs semaines, les ont entraînés en leur faisant sentir des échantillons d’haleine dans des tubes spéciaux, fournis par des patients atteints de divers cancers.

Une fois l’entraînement terminé, les chiens ont été mis à l’épreuve. De nouveaux échantillons ont été utilisés: cancer du poumon, cancer du sein et, pour fins de comparaison, des échantillons de personnes en santé. Ni les entraîneurs, ni les observateurs ne savaient quel échantillon se trouvait dans quel tube. De cette façon, les chiens ne pouvaient être guidés de quelque façon que ce soit.

Cette recherche a aussi été concluante: les chiens ont correctement détecté 99% des échantillons du cancer du poumon et 88% des échantillons du cancer du sein. La marge d’erreur dans les deux cas était minime, respectivement 1% et 2%.

Aujourd’hui, nos amis les chiens sont entraînés pour aider les aveugles, les malentendants, les personnes à mobilité réduite et même comme chien de sauvetage. Peut-être dans un avenir rapproché feront-ils partis d’un protocole de dépistage du cancer. Ainsi une personne n’aura pas nécessairement besoin de passer au travers d’une panoplie de tests plus effractifs les uns que les autres afin de savoir si elle souffre d’un cancer du poumon, de la prostate ou de la vessie.

Il va sans dire que cette méthode de dépistage du cancer n’en est qu’à ses débuts et que cela prendra encore des années avant qu’elle ne soit utilisée pour diagnostiquer un cancer. Mais, une chose est certaine: les toutous seront au rendez-vous, comme toujours!

Pour plus de détails, vous pouvez consulter les sites internets suivants:

www.suite101.fr  recherche: chiens détectent cancers

www.newscientist.com search: dogs screening cancer

www.suite101.com  search: dogs detect cancer

www.scienceblog.cancerresearchuk.org  search: dogs detect cancer

www.cbsnews.com  search: dogs detect cancer

 
 
Votre nom:
Sujet:
Commentaire:
 



















 






 





 




 



 


 

 
  
 
 
 
 

Écrivez nous:
 
Toute reproduction est interdite sans le consentement de Toutous magazine.
 Toutous magazine 2010 Copyright (C)